top of page

Nous avons choisi de faire notre premier zoom sur la conservation des objets mobiliers cultuels.

En 2005, léglise est fermée en urgence. Depuis 2008, l' association suit en amateur éclairé et bénévolement les objets de l'église. Par souci de préservation, les membres des Amis de Saint-Germain les entreposent et les conservent pour partie au presbytère, pour partie au grenier de la mairie.

Cette décision fait suite au vol du lustre principal de l'église qui a été commis durant la deuxième tranche de travaux. "Heureusement, il a été retouvé par les services de police chez un receleur".  Témoignage du Maire - Monsieur Dominique Bourreau.

 

En 2012-2013, une mission publique permet de mettre des gestes professionnels sur la conservation de ces précieux objets. Christine Morillot Conservatrice-Restauratrice fait un bilan de l'état des 3 tableaux classés de l'église (L'Adoration des Mages, La rencontre des saintes femmes, La mise au tombeau - XVII-XVIIIe siècles). Elle y appose des pansements permettant leur stabilisation pour une éventuelle restauration.

 

Monsieur Jacques Maudet, maitre tapissier, propose gracieusement ses services pour retapisser les fauteuils du choeur de l'église dans un velours grenat, permettant une uniformisation de l'ensemble mobilier.

 

A chacune des interventions des spécialistes, l'association est présente pour prêter main forte, être actrice et suivre le déroulement des évenements.

 

La statue de la vierge qui se trouve au centre du jardin du presbytère a été repeinte bénévolement par un professionnel à la retraite, Monsieur Gérard Piète, entourée de quatre bancs en pierre, financés grâce à la réserve parlementaire de notre députée, Madame Marie-Louise Fort.

Cette même année, l'association signe avec la mairie de Villeneuve la Guyard et la paroisse une convention tri-partite de suivi de ces objets. Des opérations d'époussetage, de conditionnement, d'étiquetage et d'inventaire sont réalisées essentiellement par la Présidente, Marie-Laure Seguin et la trésorière, Monique Croiset ; sous l'oeil attentif du Conservateur des Antiquités et Objets d'Art. Marie-Laure confectionne patiemment 25 cintres rembourés permettant d'accueillir dans des conditions adaptées sur portant confectionné par les services techniques, les chasubles XIXe siècle.

 

Il s'agit d'un travail en bon intelligence pour l'interêt patrimonial et cultuel. A ce jour les objets auparavant dans des lieux éparses sont dans un local de conservation à l'abri et sécurisés. On peut le dire dans des conditions satisfaisantes en attendant leur réintégration lors de la réouverture de l'église.

La préservation des
objets mobiliers cultuels
Photographie : C.Morillot - Conservatrice- Restauratrice

BILAN DE LA 6e FOIRE AUX PLANTES

 

Le 12 mai le rideau de la Foire aux Plantes a été baissé.

 

Cette sixième foire s'est tenue sous le signe de la pluie et de la grêle entrecoupées d'éclaircies. Cela n'a pas empêché les amateurs de jardinage de remplir leurs cabas de plants de légumes et de fleurs variées. L'objectif malgré la conjoncture économique est atteint, avec un bénéfice quasi identique à l'an dernier. Le but, participer au financement du chauffage de l'église Saint-Germain de Villeneuve la Guyard. La cause a été largement soutenue par nos habitués et nouveaux acheteurs, qui ont exprimé le souhait d'ajouter leur pierre à l'édifice en participant activement par des achats, dons et adhésions à l'association.

 

Nous remercions tous les bénévoles ainsi que les visiteurs.

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2015 pour la 7e Foire aux Plantes, nouvelle formule dernier week-end d'avril et 2 premiers week-end de mai !

 

L'évenement s'articulera autour de trois thèmes regroupés sous l'appelation "Les Floralies de Saint-Germain" déclinés : "Le jardin de Saint-Germain", "la Roseraie de Saint-Germain" et pour finir en beauté la fameuse Foire aux Plantes. Surprise !

 

bottom of page